NOTRE PROGRAMME POUR NEUILLY

 

Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 seront l'occasion de sanctionner le Maire de notre ville...

Ensemble faisons bouger les lignes pour une ville organisée, apaisée et sécurisée. Sans autre ambition que celle de servir Neuilly.


LA SÉCURITÉ 

"La sécurité pour tous car il n'est pas de liberté sans sécurité" 

Le constat :

Les atteintes aux personnes et aux biens ont augmenté dans des proportions alarmantes (+50%). La majorité actuelle a laissé faire et n'a fait que regarder dans ses rétroviseurs. Malgré les alertes et les interpellations en Conseil Municipal force est de constater que la sécurité n'est pas la préoccupation prioritaire de la majorité. La plupart des caméras sont utilisées pour la verbalisation et non pour la sécurité.

 

Notre proposition :

• Nous installerons une surveillance qui sera déployée sur l'ensemble de la ville à l'aide de caméras de télé-protection dont le nombre sera multiplié par 3. En passant de 61 caméras à ce jour à 180 le contrôle visuel sera actif sur l'ensemble de la commune.  

• Nous privatiserons le service des contraventions et intégrerons les agents ASVP dans les activités de surveillance et d'intervention de la Police Municipale. Cela permettra d'avoir rapidement un déploiement d'hommes de terrain qui connaissent déjà parfaitement Neuilly. 

La présence des policiers aura un effet préventif non négligeable et sera très sécurisant pour l'ensemble de la population.

• Des opérations particulières de protection seront déployées pour sécuriser les cibles sensibles en cas d'attentats au plan national.

 

LA VIE URBAINE

"Ma vie c'est ma ville"

Le constat :

La vie de la cité est perturbée par une présence inhabituelle de travaux en son sein. Le Maire actuel n'a pas pris en compte le fait que l'addition des travaux de l'État avec ceux de la ville allait créer un véritable cauchemar dans les rues de Neuilly. 

Pour la pollution de l'avenue Charles de Gaulle, il s'en remet à l'attrition du trafic, sur la base de prévisions à long terme, très chimériques... Notre ville est en danger et le Maire regarde ailleurs.

 

Notre proposition :

• Nous allons procéder à une révision drastique de la règlementation actuelle des parkings de surface. Ainsi le week-end, tous les parkings de surface seront gratuits pour les riverains. Nous procéderons à la refonte des grands travaux en cours (Allées de Neuilly - Centre Sportif Koenig - 167 Charles de Gaulle...).

• Nous interdirons les vélos, les patinettes et autres trottinettes électriques sur tous les trottoirs de la ville.

• Le projet des "Allées de Neuilly" tel qu'il a été conçu aujourd'hui sera modifié : Nous procèderons à la suppression de la circulation en marguerites, nous conserverons la fontaine Madrid et nous obtiendrons de la part de l'État une réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h sous le tunnel en provenance de la Défense... 

• Nous corrigerons le projet de parking actuel (à côté du Monoprix) et conserverons les 500 places de parkings de surface que le Maire veut supprimer.

• Nous négocierons avec la Mairie de Paris et le Groupe LVMH la possibilité d'installer un vaste parking qui serait creusé depuis le boulevard des Sablons jusqu'à l'entrée du Jardin d'Acclimatation.

• Enfin, nous suspendrons le chantier en cours des "Allées de Neuilly" pour mener une étude de transformation de l'autoroute urbaine qu'est l'avenue Charles de Gaulle en un boulevard urbain classique de 2x2 voies. 

À cette fin nous mènerons une étude de faisabilité de l'enfouissement de quatre voies de circulation sous la partie Nord de l'avenue, dont le sous-sol est actuellement libre de tout obstacle. Cette commission sera placée sous le contrôle d'une commission "citoyenne" (à laquelle participera Ph. Bonnamy, auteur de la pétition : 

"Contre un risque sanitaire majeur et un gaspillage d'argent public"  www.change.org 

Si les conclusions de cette étude sont négatives, le projet des Allées sera repris mais sous une forme moins dispendieuse".


L'ÉCO-RESPONSABLE

"Dis-moi ce que tu respires je te dirai où tu vis"

Le constat :

Avec l'autoroute urbaine la plus polluante d'Europe la ville est submergée par la pollution atmosphérique.

Il n'y a pas de zone de tri dans la ville.

Les véhicules de la Mairie ne sont pas tous conformes aux normes Éco-Responsables


Notre proposition :

• Neuilly ville apaisée... En dehors de certains grands axes, une zone 30 sera étendue à l'ensemble du territoire de la commune. Pas une rue sans arbres déployés. Nous ferons de Neuilly une ville fleurie. 

 Le tri sélectif par conteneurs sera déployé dans plusieurs points de la ville et ainsi accessible dans l'ensemble des quartiers.

 Des zones de compost seront mises en place et favorisées dans les zones privatives lorsque cela est possible.

 Aménagement avec le Département des voies sur berges.

• Si l'enfouissement partiel de 2x2 voies était impossible une couverture végétalisée de l'avenue serait étudiée.

 Tous les véhicules de la ville seront hybrides et Eco-responsables.

 Mise en place de bornes de recharges électriques dans tous 


LA PROPRETÉ.

"Une ville propre c'est le moins que l'on puisse exiger"

Le constat :

La ville est sale, le nettoyage est ponctuel et inefficace, les déjections canines envahissent les trottoirs. Les poubelles de la ville sont autant de lieux où se créent des dépotoirs. 

 

Notre proposition :

• Nous rendrons plus efficace le nettoyage de la ville. L'incivisme sera combattu avec de sévères sanctions. Nous mettrons en place un tri urbain matérialisé. Les poubelles seront remplacées par des conteneurs de tri, plus adaptés et plus esthétiques. Une équipe de cantonniers fera son retour dans la ville. 

 Nous lutterons contre la prolifération des rats avec l'organisation d'une structure spécialisée. Des emplacements, réservés aux chiens, seront créés dans tous les quartiers. L'implantation de distributeurs de sacs pour chiens sera revue et augmentée.

 

LE TRANSPORT

"Le rapprochement civil par le transport urbain local est une nécessité" 

Le constat :

La suppression de la navette par le Maire actuel a eu pour effet d'isoler certains quartiers de notre ville comme l'Île de la Jatte, Bagatelle et le quartier Victor Hugo.

 

Notre proposition :

• Nous allons remettre en fonctionnement, après un appel d'offre, une navette verte avec un circuit aller/retour. Elle sera gratuite pour tous les Neuilléens. 

 Nous organiserons des tracés de pistes cyclables dans la plupart des rues de la ville, sans contre sens.

 Un système de covoiturage sera organisé par la commune.

 

LA PETITE ENFANCE

"L'enfance c'est notre avenir et notre survie"

Le constat :

La ville refuse des placements en crèches, faute de places disponibles.

 

Notre proposition :

• Nous créerons 20 crèches supplémentaires pour aider les familles par la location ou l'acquisition par préemption (voir commerce) de lieux en capacité de recevoir la petite enfance. Ces créations seront réalisées avec des partenariats privés.

 Nous mettrons en place un apprentissage des langues étrangères dès la maternelle.

 

LE HANDICAP

"Le soin porté aux handicapés est un vrai indicateur pour juger des qualités d'une ville" 

Le constat :

Les PMR, les malentendants et les malvoyants sont les parents pauvres des préoccupations du Maire actuel.

Notre proposition :

• Le handicap sera systématiquement pris en compte lors des rénovations de la voirie de la ville par la mise en place pour les malvoyants de signaux sonores sur les feux tricolores et en particulier sur l'avenue Charles de Gaulle.  Les zones non équipées de la ville le seront dès les premières années de notre mandat.

 La journée du handicap sera organisée tous les ans. 

 

LES SENIORS

"Nos anciens sont notre mémoire et notre avenir"

Le constat :

Les EPHAD (non gérées par la ville) sont une désolation. Les seniors sont esseulés et abandonnés.

Beaucoup de personnes âgées sont isolées dans leur logement.

 

Notre proposition :

 Les seniors ne seront plus laissés de côtés mais replacés au centre de la communauté: Nous allons recréer un lien intergérationnel en organisant des visites régulières, en créant une assistances et une formation de base au numérique... 

 Les maladies neuro-dégénératives seront prises en compte par un accompagnement de jour, pour soulager les familles.

 Les associations seront mobilisées pour assurer un accompagnement aidé en cela par une petite équipe spécialisée, rattachée au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville.

 Organisation d'un "Club Senior" qui préseervera et développera les liens intergénérationnels. ce club pourrait aider des jeunes pousses où les entreprises en demande d'assistance... participer à des soutiens scolaires et contribuer à l'éveil par des conférences sur les expériences vêcues.

 Nous mettrons en place un système de télésurveillance et de téléassistance chez les personnes âgées souhaitant rester à leur domicile.


LE COMMERCE

"Sans marchand il n'y a plus de vie dans la cité"

Le constat :

Le commerce est en difficulté et parfois tué tant les zones de travaux sont intenses : place Gouraud, place du marché, le marché des Sablons, l'avenue Charles de Gaulle...

Nous ville souffre d'un manque de diversité des commerces

 

Notre proposition :

 Nous procèderons à une meilleure organisation des chantiers pour rendre les commerces visibles et atteignables.

 Le parking riverain de surface sera étendu aux commerçants.

 Une carte de fidélité sera créée pour les neuilléens pour favoriser le commerce dans la ville.  

 Une incitation forte pour que les neuilléens fassent leurs courses à Neuilly sera mise en place.

 Pour pallier l'uniformité des commerces, une préemption sera possible pour éviter l'installation de commerces inadaptés. Les marchés de la ville seront communalisés pour une meilleure organisation.

 Le marché Windsor sera dynamisé notamment en changeant les ouvertures : le marché serait ouvert toute la semaine sauf le lundi ou en alternance avec le marché des Sablons (mardi, jeudi et dimanche). 

 Nous créerons un marché sur l'Île de la Jatte le samedi matin.

 

LE SPORT

"Le sport, c'est la vie"

Le constat :

Le stade Monclar n'est pas aux normes et ne peux pas recevoir les équipes adverses.

Le rugby n'a pas de stade.

De nombreux sports sont oubliés.

 

Notre proposition :

 Rendre au sport ses lettres de noblesse...

 Le stade Monclar sera remis aux normes

 Un practice de golf sera mis en place à côté du Centre Sportif Koenig.

 Le Centre Sportif Koenig sera revisité pour la rendre plus attractif et plus convivial.

 Une assistance au service des associations sportives sera créée. 

 Des partenariats avec Paris et Puteaux pourront étendre nos possibilités sportives territoriales, voire avec d'autres villes voisines.


LA CULTURE

"Sans culture il n'y a pas d'histoire, sans histoire il n'y a pas de vie"

Le constat :

Le théâtre des Sablons affiche un déficit de 2 200 000 € et le cumul du déficit sur 6 ans d'élève à 15 000 000 €.

La culture est confinée dans des dates et des lieux ponctuels.

La politique culturelle de la ville ne rayonne pas en dehors de ses limites. "Si je vise la lune et que je la manque, j'atteindrai les étoiles".

 

Notre proposition :

 Nous allons réduire voire endiguer le déficit du théâtre des Sablons par une politique active de location des salles, l'organisation de spectacles payants et par une gestion plus affutée qu'elle n'est...

 Nous allons faire sortir la culture dans la ville avec des opérations culturelles dans les rues.

 Nous créerons sur l'esplanade de la partie couverte de l'avenue Charles de Gaulle une Agora Éphémère qui recevra chaque trimestre un évènement approprié.

 Ainsi grâce à une politique culturelle audacieuse... nous créerons sur cet emplacement différents événements notamment un Festival de street art, un Festival international de danses... Nous y ferons la fête de la musique et nous créerons un Festival de l'improvisation. Par ailleurs d'autres manifestations seront proposées dans d'autres lieux comme le Festival International des Chorales une foire de la pomme de terre en hommage à Parmentier

 

LA POLITIQUE CULTUELLE DE LA VILLE

Le constat :

Les différents cultes restent confinés dans leurs enceintes et ne font pas l'objet d'une surveillance attentive (hors Police Nationale).


Notre proposition :

 Tout en restant dans le cadre de la laïcité, la ville protègera et aidera les cultes en organisant une surveillance des sites avec les nouvelles caméras de téléprospection ainsi qu'avec l'aide de la Police Municipale.

 Une surveillance particulière des lieux de cculte sera prévue si des événements visant notre pays  avaient lieu.

 Une telle surveillance sera prévue  lors d'événements organisés en extérieur des lieux de cultes.

 Nous organiserons la possibilité d'accéder avec des clés dans les immeubles d'habitations qui dépendent de la ville. Nous inciterons les immeubles privés de la ville à faire de même.

 Mise en place d'un erouve...


LA GOUVERNANCE

"Une bonne gouvernance s'enrichit des autres"

Le constat :

Le maire actuel gère la ville en solitaire autocrate. 

Les Adjoints et les délégués n'ont pas de bureau individuel. 14 Adjoints partagent un seul bureau. Ils apprennent les décisions du Maire par les services...


Notre proposition :

• Si notre liste est élue, la gouvernance sera toute autre que celle du Maire actuel. Les adjointes et les adjoints seront réellement en charge de leurs délégations respectives et pourront ainsi être mis directement en relation avec les citoyens sur leurs prérogatives.

• Tous les conseillers (49) auront une indemnité de présence sans que le budget actuel soit augmenté. Nous en changerons simplement la répartition.